Derrière ce drame apparait une tragédie : Eddie voit naître et s'épanouir sous ses yeux l'amour entre Catherine et Rodolpho, et il ne peut le supporter. La jalousie l'envahit, le dévore. Eddie est comme un homme pris par un mal de tête grandissant; il cherche à comprendre, il se débat, mais ne trouve que des remèdes de bonne femme. Autour de lui, les différents acteurs du drame sont témoins de cette situation et essaient de lui indiquer la bonne issue. "Pourquoi es-tu si triste Eddie ?" ne cessent de lui répéter Béatrice et Catherine. Le "mal" deviendra insupportable, mais c'est en homme libre qu'Eddie décidera de commettre l'irréparable, perdant tout à la fois son honneur et la vie. Ceci sous les yeux du monde de la rue, témoin indispensable pour que s'accomplisse la catharsis.
"Vu du pont" a été présenté pour la première fois en France en 1958, dans une mise en scène de Peter Brook, adaptation de Marcel Aymé, avec Raf Vallone dans le rôle d'Eddie.
Les comédiens de L'Astrolabe 44 ont commencé les répétitions en février 2012. Premières représentations les 15, 16 et 17 février 2013 au théâtre Jean Bart à Saint-Nazaire. Durée : 2h10. Spectacle subventionné par la ville de Saint-Nazaire, avec le soutien du SPF
Mise en scène de Pierre Reipert. Scénographie : Dominique Lemarié et Jean-Michel Régent
Musique, chant et son : Dominique Blain, Nathalie Cyron, Jean-Marie Fonteneau et Dominique Legeais
Les dessins et nuanciers des couleurs retenues pour "Vu du pont" ont été réalisés par Dominique Lemarié, dessinatrice de presse judiciaire.